Avis "La sentinelle du petit peuple" T4

 

Je continue de suivre les aventures de La sentinelle du petit peuple avec plaisir. Cette série de bd jeunesse des éditions @dupuis_bd est vraiment féerique ✨️
Elle nous entraîne dans un univers magique peuplé de créatures fantastiques le tout avec beaucoup d'humour.

C'est toujours aussi agréable à lire. La grand-mère d'Élina rentre enfin à la maison et l'autrice en profite pour développer le côté relationnel entre les 3 générations. On comprend mieux le ressenti de la mère d'Élina face à sa propre mère.
Côté intrigue, Élina, Llyam et Nelvyna vont devoir affronter le roi des Gobelins pour récupérer l'irremplaçable guide féerique que la jeune fille s'est fait subtiliser ! Et ils vont recevoir l'aide inattendue d'un djinn accompagné d'un magnifique et adorable Griffon 🤗

 

@legrenierderosie

Même sans connaître les protagonistes principaux, Carbone et Véronique Barrau nous mettent rapidement dans le bain ; nous permettant de vite comprendre les enjeux de cette série, et notamment de ce quatrième opus “La vengeance des Gobelins”. Le bonheur de vivre la féerie à notre époque, avec une gamine à laquelle le public féminin pourra facilement s’identifier. Et les lecteurs plus masculins ? Pas de soucis, le lutin Llyam pourvoit à ce besoin. Alors c’est parti pour déjouer le mauvais tour des Gobelins et récupérer le sacro-saint livre magique des sentinelles, équivalent du grimoire des sorcières, du livre de recettes secrète de bonne-maman, … vous voyez le genre ?!

Un scénario fantastique avec un dessin contemporain, un peu inspiré du style manga tout en ajoutant les rondeurs et la patte occidentale des BD jeunesse. Charline Forns nous entraîne, avec les auteurs, dans des lieux magiques mais qui pourraient bien se trouver dans les bois près de chez soi, à la campagne, si vous prêtez attention. Le tout brillamment colorisé par M. Valentina Purple. Sans oublier, et c’est important, un petit message à peine voilé pour les parents : laisser les enfants vivre leur enfance, écouter leurs dires, plus encore leurs silences, pour qu’ils grandissent grâce à vous et non pas dans votre ombre. C’est aussi ça la magie, voir ce qui semble invisible. Pensez-y

https://sambabd.net/2024/07/30/la-sentinelle-du-petit-peuple-t04/ 


Cette saga a définitivement capturé mon cœur… J’adore me plonger dans l’univers de La sentinelle du petit peuple !
Dans le troisième volume, nous suivons nos héros préférés à travers une quête… pour sauver une licorne des gobelins ! Le quatrième tome est la suite directe, car après ce sauvage périlleux, les gobelins en ont après Élina et ses amis et leur ont dérobé quelque chose de précieux…
Quel bonheur de retrouver cet univers ! C’est une véritable bulle de bonheur, un petit cocon de douceur et de magie.
Au delà des aventures exceptionnelles vécues par Elina et Llyam, on aborde toujours beaucoup de sujets importants et difficiles, notamment en lien avec la grand-mère d’Elina, ce qui rend la lecture d’autant plus touchante !
J’ai vraiment hâte de poursuivre ma découverte de cette saga avec le tome 5, qui est semblerait-il en cours de préparation !

 

@-lobooks


Une fois de plus, je me suis régalée avec ce tome. Cette BD m’enchante toujours autant de ses superbes illustrations, de ses créatures magiques et de ses péripéties. C’est un vrai bonheur de croiser les différentes créatures issues de nombreux folklores.

Les couleurs sont pleines de vie, les personnages sont drôles et attachants (je n’ai pas pu m’empêcher de sourire en découvrant le griffon) et les aventures s’enchaînent.
J’aime également les relations parfois difficiles entre les personnages, notamment entre la mère d’Élina et sa grand-mère. La BD reste très légère mais les difficultés de communication n’en sont pas moins évoquées, l’importance de dire les choses même si elles sont difficiles.
Et j’aime tellement Grand-Chêne qui me fait penser à un mix entre Gandalf et un Ent !

 

les demoiselles de Chatilllon 


Bon une nouvelle fois, j'ai passé un super moment de lecture en compagnie d'Elina et du Petit Peuple 🥰. Cela fait du bien d'avoir du jeunesse qui ne fait pas " trop " enfant justement !
J'aime beaucoup ces BD parce qu'elles me permettent de me sortir un petit peu de la réalité (et de mon boulot qui est difficile en ce moment 😮‍💨). C'est une super suite aux trois autres tomes déjà sortis concernant cette BD !
J'ai également eu énormément de chance cette année, car j'ai pu rencontrer @benedictecarboneill au Festival de la BD à Angoulême et donc en profiter pour faire dédicacer quelques tomes de La Sentinelle du Petit Peuple ! 🥰.
Si vous ne connaissez pas ces BD et que vous aimez le jeunesse, je vous encourage à vous lancer dans la lecture de cette histoire. Nous allons suivre Elina qui va devenir la Sentinelle et dont la mission première est de protéger le petit Peuple : fée, nains, licornes etc.. Elle va vivre des aventures toutes plus périlleuses les unes que les autres, mais ne se laissera pas démonté et surtout par les gobelins 😁. C'est une excellente Sentinelle 🥰.
J'ai hâte d'acquérir le dernier tome pour connaître le fin mot de l'histoire de notre Sentinelle ! 🧚‍♀️.

les_lectures_de_mathilde 



    Déjà le quatrième tome de cette série, et l'on passe toujours un aussi bon moment, entre monde réel et monde magique où la frontière est bien mince! Dans cette nouvelle aventure d'Elina en tant que sentinelle, il va être question de Gobelins comme le titre l'indique. On y fait également la rencontre de nouvelles créatures fantastiques comme un génie, un griffon et les gobelins bien évidemment. Mais si cette aventure est une nouvelle fois plaisante à suivre, force est de constater qu'elle est moins épique et pleine de rebondissements. En revanche, c'est davantage Llyam et Nelvyna qui vont être les protagonistes majeurs de cette aventure, ce qui est plutôt bénéfique car cela apporte une touche d'originalité et permet de mettre en lumière les avancées drastiques de Nelvyna en matière de formules magiques et qui s'avère très utiles!

        Si l'on peut déplorer un petit manque de profondeur dans l'intrigue, c'est parce que l'histoire de ce tome va être beaucoup plus ancrée dans le monde réel, non magique. L'arrivée tant attendue de la grand-mère d'Elina au sein de la maison pour un test permet de réunir trois générations sous un même toit. De ce fait, le récit va davantage s'intéresser à la psychologie des personnages et montrer à quel point la présence de la magie, occulté pour certains, a pu avoir un impact sur les vies de chacun.

 

les lectures du chapitre