Avis "Le match"
Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Mijade sur de jolis thèmes tels que le respect, le vivre ensemble, afin de combattre les préjugés et le racisme.
Loupiot et son frère Loukas viennent d’emménager dans la forêt. Afin de se faire des amis, les deux frères décident d’organiser un match de foot. Pendant que Loukas cherche le ballon, Loupiot part à la recherche d’amis pour participer. Mais Loukas les refuse tous. Il estime que personne n’est assez bien pour eux.
C’est une chouette histoire qui permet d’aborder avec les enfants la thématique des préjugés. Difficile de ne pas juger les autres sur leur apparence ou sur les “on dit”, mais c’est pourtant fondamental d’aller au delà de ça afin de vivre ensemble dans le respect, la paix et l’harmonie. Je pense que l’histoire de ces deux frères permettra aux enfants de comprendre mieux cela et d’aller au-delà de leurs idées toutes faites.
J’aime ce genre d’histoire, porteur d’un joli message qui accompagnera les n tout au long de leur vie. Un message porté par le respect et la bienveillance au travers d’une histoire simple et qui parle aux enfants. C’est une histoire que je conseillerai dès 4 ans. Je la trouve adaptée, simple et les enfants pourront facilement s’identifier à nos différents personnages.
J'aime les illustrations simples et douces. Inutile d’en faire trop, je trouve que tout s’accorde avec simplicité et c’est exactement ce qu’on besoin les enfants avec ce genre de message. Une jolie histoire, un bel album, que je ne peux que vous conseiller.
⚽ Titre accrocheur pour mon fils passionné de foot!
Cependant, aucune crainte pour les autres enfants peu adeptes de ce sport, le sujet est tout autre. Il s'agit ici d'aborder les préjugés.
⚽ La famille Loup vient d'emménager dans la forêt. Loupiot et son grand frère Loukas, désirent se faire de nouveaux amis. Pour cela, ils décident d'organiser un match de foot. Alors que Loukas cherche un ballon dans le carton, Loupiot se met en quête de nouveaux amis. Loupiot va rencontrer des animaux extraordinaires. Cependant, Loukas émettra toujours des réticences, pensant les connaitre... Après maintes propositions, cela en est trop pour Loupiot... Qui disparaît !
⚽ J'ai aimé le contexte. Se servir du match de foot pour rassembler, est idéal.
En effet, beaucoup d'enfants aiment pratiquer ce sport. Quoi qu'on dise, le foot est une jolie façon d'unifier et instaurer un vivre ensemble.
⚽ Dans cette histoire, il s'agit davantage d'aborder la façon de percevoir l'autre. Ne pas se fier aux préjugés et "on dit", faire un pas vers l'autre, pardonner et se faire sa propre expérience. L'autrice aborde simplement ce défaut du genre humain de faire entrer les autres dans une catégorie.
⚽ Les illustrations sont trop adorables. Un humour débordant, une mignonnerie à croquer! Les couleurs sont fraîches et guillerettes. C'est très agréable d'admirer ces jolies pages, vraiment. mamanpointpoint
Voilà tout à fait le genre d'album que j'affectionne : des illustrations douces et mignonnes, et une histoire qui fait sens pour les enfants, leur apportant des valeurs essentielles pour bien vivre ensemble.
⚽️ Quand la famille Loup s'installe dans la forêt, ils ne connaissent personne, et les enfants, Loupiot et Loukas, sont bien décidés à se faire des amis. Pendant que l'aîné aide à l'emménagement, le cadet se met en quête d'animaux qui voudraient bien faire un match de foot avec eux.
⚽️ Mais quand il revient vers son frère pour lui dire qu'il a trouvé un nouveau copain ou une nouvelle copine, celui-ci rejette systématiquement toutes les propositions : Un renard ? Tous des voleurs ! Une pie ? Trop bavarde ! Un loir ? Trop paresseux ! Une fouine ? Trop curieuse ! Et si Loupiot écoutait plutôt son instinct que son grand frère ?!
⚽️ Un album qui aborde la méfiance et les préjugés, et qui montre qu'il ne faut pas juger les individus sans les connaître, qu'il ne faut pas enfermer les autres dans des cases, et l'on peut bien sûr étendre la réflexion au racisme et à l'intolérance.
⚽️ Je fonds devant les illustrations, c'est tellement chou : les animaux ont l'air tous si gentils, cela promet des heures de jeux et de belles amitiés. La rondeur du trait, la douceur des couleurs, les détails du terrier des loups... il est facile de se perdre dans ces pages et de s'y sentir bien !
⚽️ Et si vous n'aimez pas le football, ne vous laissez pas tromper par le titre, le sport est finalement très peu présent dans cette histoire, ce match n'étant qu'un prétexte pour se faire des amis... et ça marche ! mamanfouine
° Un chouette album autour des préjugés, de la méfiance. Il nous montre qu'il ne faut pas juger sans connaître réellement les personnes, il faut mieux se faire son propre avis.
° Les illustrations sont magnifiques et les animaux tellement mignon, un très bel ouvrage.
° L'idée d'aborder ce thème autour du foot est l'idéal. Beaucoup d'enfants aiment le foot. Ici mon petit accueilli adore le foot (autant que sa nounou 🥰) ce livre l'a tout de suite captivé. ⚽
⭐ Lu et terriblement apprécié. J’y vois directement des prolongements possibles en productions d’écrits avec les GS/cycle 2 ! lespetitsliserons
La famille de Loupiot et Loukas vient de s'installer dans la forêt. Afin de se faire de nouveaux amis, les deux frères décident d'organiser un match de foot.
Dans sa quête de joueurs, Loupiot rencontre de nombreux animaux, qu'il se fait une joie d'aller présenter à son frère. Mais Loukas est pétri de préjugés : un renard, une pie, un loir... ils ont tous des défauts et personne n'est assez bien pour lui! S'il continue ainsi, lui et Loupiot risquent bien de rester tout seuls...
Un album formidable pour apprendre aux enfants de ne pas juger au premier regard, d’aller au-delà des préjugés et se faire un avis soi même. Très belle idée d’utiliser le football, sport qui plait énormément, pour ouvrir le dialogue sur ce thème tant d’actualité !
Enfin, les illustrations toutes douces mettent la touche finale à ce très bel ouvrage.
Brigade anti-stéréotypes en action ! Voici un album rondement mené qui emmènera chacun à réfléchir.
(...)
Ici, le match n'est que prétexte à détricoter les préjugés, stéréotypes et autres jugements à l'emporte-pièce. Ici, le match devient fédérateur, réunion, collectif, apprentissage du vivre ensemble, bref une des clés de voûte de l'école en somme... Alors, on joue ?
Le tout est porté par des illustrations vraiment choux, avec des animaux mignons comme tout.
@lespetitsliserons
Créez votre propre site internet avec Webador